La jachère est fleurie

Publié le par Cadichon001

Des champs de fleurs enrichissent le paysage rural, à l'entrée d'un village, sur le bord des routes. En Dordogne, le paysage n'est pourtant pas monotone mais ces jachères, parfois, en bordure de chemins de randonnée sont superbes.
Cadichon y a posé délicatement les pattes.






Celle là car il en existe de différents types, s'appelle "douce France". Le propriétaire du terrain à Bonneville-Saint-Avit-de-Fumadières, dans le canton de Vélines, a accepté que Cadichon y pose son objectif, proposant en plus un joli bouquet.



De tout beauté, ce jour là beaucoup de vent, et de mouvements. Du coup  pas d'insectes dans ce petit écosystème.



La jachère fleurie est née dans le département de l'Oise, ah  ah ... en Picardie, en 1997.
Différentes plantes sont utilisées, cosmos, pois de senteur, gypsophiles, soucis, centaurées...



Il y a celles qui attirent, les oiseaux, celles aux papillons, les jachères apicoles... Bref, elles constituent une initiative potentiellement  intéressante dans une optique de la conservation de la nature.



Quand même mieux que "la jachère morte" , qu'en pensez-vous?



A la Renoir ou Monet... Que du bonheur!




Evidemment, on espère que ces jachères fleuries soient pratiquées de façon écologique. Car ce serait véritablement absurde que ces parcelles hautes en couleurs soient dopées aux pesticides et engrais. Par ailleurs, sachez que ces jachères fleuries n’en demeurent pas moins toujours des jachères, donc potentiellement rémunérées par la PAC à 25 euros pour 10 mètres linéaires.





Par définition, sur une jachère, dans le sens administratif du terme, c'est-à-dire sur une surface agricole gelée (et donc non exploitée) pour une année. En France, l'idée même des Jachères Fleuries revient aux Fédérations Départementales des Chasseurs qui gèrent ce type de jachères. Tout agriculteur peut donc s'adresser à sa Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) qui, pour peu qu'une convention départementale existe, peut fournir un contrat spécifique.



Pour un particulier, rien de plus simple : il suffit de disposer d'une surface de quelques m² à quelques milliers de m² et de semer le mélange le plus approprié.

Quelques liens utiles :
http://www.jachere-fleurie.com/

http://www.econo-ecolo.org/










Publié dans Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou !<br /> Désolé de ne pas être passé cette semaine, mais après la réponse négative suite à mon entretien, je n'ai plus de courage...<br /> Ce weekend direction la campagne pour me changer les idées et retrouver de l'énergie.<br /> Par chez moi il y a aussi des jachères fleuris comme les tiennes. C'est joli<br /> Bon weekend à toi et bisous<br /> Laëti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis navrée mi aussi mais surtout accroche toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> ohhh que c'est beau, j'adore ces couleurs ... et ça fait vraiment beaucoup de bien aux yeux en ces jours de grisaille !<br /> bisous cadichon, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> effectivement le soleil en fleurs bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ces champs sont superbes et très photogéniques, bravo et bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> facile oui les photos bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quelle symphonie de couleurs superbe.<br /> Bonsoir belge avec un petit gif un peu en avance<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh oh joli ce gif merci bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> Une symphonie de couleurs!! Et à cette période où les fleurs disparaissent c'est du baume pour les yeux. Merci de cette belle nouvelle.<br /> <br /> les petits anes t'attendent!<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors j'y cours merci bisous<br /> <br /> <br />