Capbreton, en bordure d'Océan Atlantique

Publié le par Cadichon001

Capbreton, Capberton en des temps très anciens, Cap Brutus à la Révolution… Son nom lié certainement à la topographie n’en finit pas d’intriguer et n’a toujours pas livré d’étymologie satisfaisante. Si l’on peut être sûr que « Cap » vient du gascon et désigne un lieu au bout des terres, le déterminant « breton » pose toujours problème aux historiens et aux linguistes.

 

P1030833.JPG

 

 

Haut lieu de la chasse à la baleine jusqu’au début du XVI è siècle, ses pêcheurs furent d’émérites et hardis harponneurs qui ne dérogeaient pas à la coutume d’offrir le meilleur morceau du cétacé, la langue, à l’église Saint-Nicolas.

 

P1030831.JPG

 

La cité de CAPBRETON est née de la mer et son port a toujours été tourné vers le commerce et la pêche.
Face à l’estacade, d’une profondeur abyssale (3400m), le GOUF de CAPBRETON est une fosse marine dont l’origine reste mystérieuse. Le calme et la température de ses fonds recèlent des trésors de pêche et constituent un havre de tranquillité.

 

P1030838.JPG

 

Non, non pas des baleines, mais des surfers!!!

 

P1030840.JPG

 

Capbreton fut un port important tant que l'Adour eut là son estuaire. Le déplacement du cours de l'Adour et le percement du chenal de Bayonne provoquèrent assez rapidement son déclin.

 

 

P1030862.JPG

 

En voilà un de plus près!

 

Au large de Capbreton, dans le golfe de Gascogne, le Gouf, ou fosse de Capbreton, est un fjord sous-marin de plus de 2 100 m de profondeur et de 150 km de long. Il sépare à Capbreton la zone pyrénéenne du plateau des Landes.

 

 

P1030868.JPG

 

 

Le saviez-vous???

 

Les pêcheurs de Capbreton bénéficient d'un droit coutumier: ils sont autorisés à vendre directement leur pêche sur des tables au port et non pas uniquement à la criée4,5. C'est le seul cas existant sur la côte Atlantique entre Arcachon et Saint Jean de Luz6.

 

P1030867.JPG

 

P1030857.JPG

 

L'estacade est une jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer.

L’empereur Napoléon III, lors de sa visite le 2 septembre 1858, au cours d’une réception, se fit remettre par le conseil municipal les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier. Après quelques pas sur l’implantation du futur projet, il en décida la réalisation. Le 27 septembre 1858, le conseil municipal, lors de sa réunion, octroie à l’ingénieur Descombes 600 pins pour le port.

 

P1030846.JPG

 

P1030849.JPG

 

Ils construisirent alors une Estacade de 400 m prolongée plus tard de 50 m et surmontée en 1948 d’un phare et d’une lanterne d’une portée de 14 miles en 1950. À ce jour, l’Estacade mesure 189 m 60, et est une grande promenade appréciée par les Capbretonnais.

 

P1030843.JPG

 

Et nous sommes fin décembre!!!

 

P1030860.JPG

 

Ma préférence à moi!!!

 

 

 


Publié dans Les Landes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ça me rappelle de bons souvenirs ... tes photos sont excellentes !<br /> <br /> <br /> ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi ... mille excuses ... mais je ne t'oublie pas !<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> De belles photos de cette mer qui nous fascine tous. j'aime aussi beaucoup la dernière, sans pour autant ne pas aimer les autres. <br /> <br /> <br /> très bonne année 2012<br /> <br /> <br /> cordialement / paul<br />
Répondre
H
<br /> très bonne année 2012 !<br />
Répondre
M
<br /> Capbreton, mon enfance.... SNIF !<br /> <br /> <br /> Jolies photos et plus particulièrement la dernière...<br />
Répondre
O
<br /> Beau port sur le soleil.<br />
Répondre